diagnostic immobilier saint-savin

Performance énergétique

Vous devez faire effectuer le Diagnostic de Performance Energétique (DPE) de tout bien immobilier destiné à la vente ou à la location.

Le Diagnostic de Performance Energétique (DPE) doit obligatoirement être réalisé avant même de proposer le bien immobilier à la vente ou à la location, puisque son étiquette DPE doit figurer dans le texte des annonces qu'elles soient numériques, sur papier ou en agence. De même, l'étiquette DPE doit être affichée dans tous les bâtiments recevant du public à la vue de celui-ci.

Le bilan DPE qui doit être présenté aux futurs acheteurs ou locataires au plus tard avant leur première visite du bien immobilier convoité (DPE avant visite) se présente sous la forme d'une étiquette énergie et d'une étiquette énergétique.

L'étiquette énergie du DPE indique la quantité d'énergie en kilowattheures par m² et par an nécessaire pour chauffer, rafraîchir et produire l'eau chaude sanitaire du bien immobilier. Cette consommation permet de situer le bien dans une des sept classes énergie de A à G (comme pour un appareil ménager) permettant de savoir si le bien est économe ou dépensier en énergie.

L'étiquette énergétique mesure la quantité de gaz à effet de serre produite par les équipements de chauffage, de rafraîchissement et de production d'eau chaude et situe le bien dans une des sept classes énergétiques indiquant son empreinte environnementale.

L'étiquette DPE renseigne immédiatement les futurs occupants sur le caractère énergivore ou économe du bien et d'anticiper sur le futur montant des factures d'énergie alors que l'étiquette énergétique les informe de la signature environnementale du bien immobilier.

Le Diagnostic de Performance Energétique (DPE) est obligatoirement réalisé par un diagnostiqueur immobilier ayant reçu la certification nationale.

A l'issue du Diagnostic de Performance Energétique (DPE) le diagnostiqueur immobilier dresse une liste de conseils et de préconisations pour limiter les consommations en énergie.

Effectué sans projet de vente ou de location, le Diagnostic de Performance Energétique (DPE) peut être réalisé à tout moment pour étudier les possibilités de réduire les consommations en énergie en bénéficiant éventuellement des aides financières et fiscales (Eco PTZ, PTZ+, Crédit d'impôt, etc.). Baptisé alors DPE volontaire, il ouvre droit à un crédit d'impôt de la moitié de son montant.

Les copropriétés équipées d'un système collectif de chauffage ou de rafraîchissement sont tenues de faire effectuer le DPE des parties communes (l'audit énergétique si les copropriétés comprennent plus de 50 lots).


La population d'Archiac décline régulièrement depuis le fi des années 60 et compte de nos jours environ 815 habitants. En revanche, pendant la même période le parc immobilier d'Archiac a connu une augmentation régulière de sa capacité et on y dénombre près de 400 logements dont 38 vacants. La maison individuelle occupe à Archiac 90% du parc immobilier.