diagnostic immobilier saint-savin

DPE volontaire

Dans la continuité du Grenelle de l'Environnement, et dans la perspective de réduire les dépenses en énergie tout en réduisant les rejets de gaz à effet de serre, des aides financières et des incitations fiscales sont accordées dans les opérations d'amélioration de la performance énergétique de l'immobilier.

Alors que le prix de toutes les énergies est en hausse constante, que vous soyez occupant d'un logement ou exploitant d'une entreprise vous souhaitez limiter le montant des dépenses en énergie afin de préserver le pouvoir d'achat du foyer (surtout en prévision d'une baisse de revenus comme un départ en retraite) ou pour réduire les frais de l'entreprise.

Le Diagnostic de Performance Energétique (DPE) est l'outil d'analyse de la performance thermique qui aboutit à la prescription des améliorations permettant de réduire considérablement les dépenses en énergie tout en préservant ou améliorant le confort des occupants.

Effectué sans volonté de vendre ou de louer un bien immobilier, le Diagnostic de Performance Energétique conduit obligatoirement par un diagnostiqueur immobilier ayant reçu la certification nationale est baptisé DPE volontaire.

Le DPE volontaire ouvre droit à un crédit d'impôt de la moitié de son montant.

Après l'analyse précise du bien, selon sa structure, ses volumes et les caractéristiques de ses isolants, ouvrants et vitrages et appareils de chauffage, de rafraîchissement et de production d'eau chaude sanitaire, le diagnostiqueur immobilier calcule les consommations en kilowattheures par m² et par an puis étudie les améliorations permettant de limiter le montant des dépenses en énergie et l'empreinte environnementale du bien tout en améliorant le confort des occupants.

Lors du DPE volontaire, le diagnostiqueur immobilier étudie notamment les améliorations ouvrant droit aux aides financières et aux incitations fiscales pour l'amélioration de la performance thermique (Prêt à taux zéro, crédit d'impôt, Eco PTZ, PTZ+, Loi Scellier BBC, Scellier réhabilité, etc.).

Les copropriétés de moins de 50 lots, équipées d'un système collectif de chauffage ou de rafraîchissement sont tenues de faire effectuer le DPE volontaire des parties communes. Les copropriétés de plus de 50 lots sont tenues de faire effectuer l'audit énergétique des parties communes.


La population de Saint-Genis-de-Saintonge qui compte actuellement environ 1 220 habitants a augmenté rapidement à partir des années 2000. Le parc immobilier de St-Genis-de-Saintonge a connu le même accroissement et on estime à 567 logements, dont 54 vacants sa capacité actuelle. L'habitat de Saint-Genis-de-Saintonge est constitué à 87% de maisons individuelles. Les propriétaires représentent 61% des occupants des logements de St-Genis-de-Saintonge.