diagnostic immobilier saint-savin

Diagnostic termites

Vous devez faire réaliser le diagnostic termites obligatoire avant la vente ou avant travaux entraînant une démolition totale ou partielle lorsque le bien immobilier bâti ou non bâti est implanté dans une commune située en zone d'infestation et de lutte contre les termites.

Les communes sont déclarées en zone de lutte contre les termites par un arrêté préfectoral. L'intégralité des communes de Charente-Maritime (17) et de Gironde (33) ainsi que la plupart des communes de Charente(16) sont soumises à l'obligation du diagnostic termites.

Insectes xylophages, les termites creusent des galeries au coeur des bois et matériaux ligneux pour vivre et se nourrir de la cellulose. Indécelables depuis la surface des matériaux infestés, les galeries creusées par les termites minent les éléments de charpente, les poutres et les planchers jusqu'à l'effondrement du bâti.

Le diagnostic termites doit obligatoirement être conduit par un diagnostiqueur immobilier ayant reçu la certification nationale.

Pour mener le diagnostic termites, le diagnostiqueur immobilier recherche la trace du passage éventuel de termites dans les éléments ligneux. Cette recherche est effectuée soit par poinçonnage, soit en utilisant des détecteurs sonores, visuels ou hygrométriques mettant en évidence une éventuelle infestation.

En cas de découverte de termites, en commune d'infestation et de lutte, un signalement obligatoire est à faire en mairie afin d'informer les services de lutte contre les termites et les parasites du bois.

L'absence de diagnostic termites engage sérieusement votre responsabilité ayant exposé la sécurité des acheteurs, des occupants, du voisinage et l'environnement.

Le défaut de remise du compte-rendu de diagnostic termites lors de la vente peut faire annuler la transaction unilatéralement et sans pénalité par l'acheteur ; si la vente est conclue, votre garantie de vice caché de la construction s'annulant en cas d'absence de diagnostic termites obligatoire, vous pouvez être tenu de faire procéder à la désinsectisation et à la remise en état complète des éléments infestés à vos frais.


La population de Saint-Ciers-sur-Gironde a connu un fort accroissement entre 1975 et le début des années 80. Le nombre d'habitants actuels de St-Ciers-sur-Gironde est d'environ 3 100. Le parc immobilier de Saint-Ciers-sur-Gironde a doublé pendant cette même période, il est estimé de nos jours à un peu plus de 1 530 logements. On compte à St-Ciers-sur-Gironde environ neuf logements sur dix répartis en maisons individuelles.