diagnostic immobilier saint-savin

Diagnostic électricité

Vous devez faire réaliser le diagnostic électricité obligatoire avant la vente lorsque l'installation électrique du bien vendu date de plus de 15 ans.

Le diagnostic électricité avant la vente est obligatoire pour toute installation électrique de plus de 15 ans n'ayant pas fait l'objet d'une récente remise aux normes actuelles.

Les installations électriques vétustes ou défectueuses sont la cause de nombreux accidents domestiques allant de l'électrisation et l'électrocution des personnes jusqu'à l'incendie.

Le diagnostic électricité doit obligatoirement être conduit par un diagnostiqueur immobilier ayant reçu la certification nationale.

Pour mener le diagnostic électricité, le diagnostiqueur immobilier contrôle sans démontage l'intégralité de l'installation depuis le compteur jusqu'aux bornes, prises et interrupteurs en passant par l'état des tableaux intermédiaires et le test de bon fonctionnement des dispositifs de coupure de sécurité. Afin de prévenir également les risques d'électrocution dans les pièces où de l'eau courante est distribuée, le diagnostiqueur immobilier vérifie également le respect des volumes de protection des pièces humides.

L'absence de diagnostic électricité engage sérieusement votre responsabilité ayant exposé la sécurité des acheteurs, des occupants, du voisinage et l'environnement.

Le défaut de remise du compte-rendu de diagnostic électricité lors de la vente peut faire annuler la transaction unilatéralement et sans pénalité par l'acheteur ; si la vente est conclue, votre garantie de vice caché de la construction s'annulant en cas d'absence de diagnostic électricité, vous pouvez être tenu de faire procéder à la remise aux normes complète de l'installation électrique à vos frais.

Au regard des risques liés à une installation intérieure électrique défectueuse, les autorités ont modifié la réglementation sur les diagnostics immobiliers en vigueur pour les locations immobilières. Ainsi, concrètement, les propriétaires bailleurs devront désormais être en mesure de remettre à leurs locataires un diagnostic électricité dans le cas où la construction du logement concerné est antérieure au 1er janvier 1975 et que l'installation intérieure date de plus de quinze ans.

Les propriétaires de logements construits après le 1er janvier 1975 pourront quant à eux attendre début 2018 pour réaliser un diagnostic électricité. Le diagnostic électricité pour les locations vient ainsi s'ajouter aux autres diagnostics obligatoires à joindre au dossier de diagnostic technique (DDT), à l'image du DPE, du diagnostic plomb ou encore de l'Etat des risques naturels miniers et technologiques (ERNMT). 


La population de Bourg a connu un déclin régulier de la fin des années 60 au début des années 80 avant de retrouver une stabilité qui permet d'atteindre environ 2 200 habitants de nos jours. 1126 logements constituent le parc immobilier de Bourg en fort accroissement depuis le début des années 2000. Les maisons individuelles représentent les trois quarts du parc immobilier de Bourg. 54% des logements de Bourg sont occupés par leurs propriétaires.