diagnostic immobilier saint-savin

Loi Boutin

Vous devez faire réaliser le mesurage Loi Boutin avant la location d'un bien immobilier loué vide et destiné à l'usage d'habitation.

Le mesurage Loi Boutin est une prise en compte normalisée nationalement de la surface habitable des logements effectuée afin d'informer au plus juste les futurs locataires et pour lutter contre les annonces mensongères.

Le mesurage Loi Boutin diffère dans sa prise en compte des surfaces du mesurage Loi Carrez des parties privatives des lots de copropriété.

Effectué par un diagnostiqueur immobilier expert, le diagnostic de surface Loi Boutin est un mesurage conforme aux critères de prise en compte des surfaces de la Loi Boutin. Il dégage votre responsabilité de bailleur ou de mandataire de location contre tout recours des locataires.

L'absence de mesurage Loi Boutin lors de la signature du bail peut faire annuler la location unilatéralement par le locataire sans pénalité.

La fourniture d'un mesurage Loi Boutin erroné de plus de 5% de la surface habitable réelle peut vous obliger à baisser le montant du loyer au prorata de l'erreur de surface constatée même après l'entrée dans les lieux du locataire sur simple recours de ce dernier dans l'année qui suit la signature du bail.


Depuis le milieu des années 70 la population de Montendre a connu un déclin régulier jusqu'en 2007 où elle dénombrait 3 146 habitants. Le parc immobilier de Montendre en revanche a connu un accroissement continu et on estime sa capacité actuelle à 1 841 logements dont 137 vacants. L'habitat de Montendre est réparti à 85% en maisons individuelles. Les locataires représentent un peu plus d'un tiers des occupants des logements de Montendre.