diagnostic immobilier saint-savin

Diagnostic amiante

Vous devez faire réaliser le diagnostic amiante obligatoire avant la vente ou avant travaux entraînant ou non une démolition totale ou partielle lorsque le premier permis de construire du bien bâti a été délivré antérieurement au 1er juillet 1997.

C'est à compter de cette date que l'usage de l'amiante a été totalement interdit dans l'immobilier en raison de la découverte des risques sur la santé que représentait l'amiante dans les éléments de la construction. Excellent isolant, l'amiante utilisé dans les faux-plafonds notamment, par flocage ou calorifugeage dégage des fibres et particules qui se dispersent dans l'air.

L'inhalation de minuscules fibres et particules d'amiante provoque des maladies pulmonaires mortelles et notamment le cancer de la plèvre même en cas d'exposition brève à une atmosphère contenant des particules d'amiante.

Le diagnostic amiante doit obligatoirement être conduit par un diagnostiqueur immobilier ayant reçu la certification nationale.

Pour mener le diagnostic amiante avant la vente, le diagnostiqueur immobilier recherche la présence d'amiante dans les matériaux et les revêtements intérieurs. Si la recherche d'amiante ne conduit pas à des sondages ou perçages destructifs, le diagnostiqueur immobilier peut être amené à prélever des échantillons pour analyse complémentaire en laboratoire.

Pour le diagnostic amiante avant travaux ou démolition, le diagnostiqueur immobilier est tenu d'effectuer des sondages destructeurs dans les matériaux intérieurs et extérieurs devant subir les opérations de travaux ou de démolition.

L'absence de diagnostic amiante engage sérieusement votre responsabilité ayant exposé la santé des acheteurs, des occupants, du voisinage et l'environnement.

Le défaut de remise du compte-rendu de diagnostic amiante lors de la vente peut faire annuler la transaction unilatéralement et sans pénalité par l'acheteur ; si la vente est conclue, votre garantie de vice caché de la construction s'annulant en cas d'absence de diagnostic amiante, vous pouvez être tenu de faire procéder au désamiantage complet du bien à vos frais.


Avec environ 1 380 habitants la population de Reignac a peu évolué depuis les années 70 après avoir connu un déclin dans les années 80 suivi d'une reprise de croissance. Le parc immobilier de Reignac au contraire a connu un développement régulier à partir des années 80 et est estimé actuellement à environ 700 logements dont près de 80 logements vacants. La presque totalité du parc immobilier de Reignac est constituée de maisons individuelles occupées à 72 % par leurs propriétaires.