diagnostic immobilier saint-savin

ESRIS

Vous devez remettre à l'acquéreur ou au locataire de tout bien immobilier bâti ou non bâti l'Etat des Servitudes 'Risques' et d'Information sur les Sols (ESRIS).

Dans toutes les communes et conformément au Plan de Prévention des Risques (PPR), l'Etat des Servitudes Risques et d'Information sur les Sols (ESRIS) est un document qui doit être remis aux acquéreurs et locataires avant la signature de la vente ou du bail afin de les informer des risques naturels et technologiques auxquels le bien et ses occupants sont exposés.

Les risques naturels sont ceux causés par les éléments dont le risque sismique, les feux de forêt, les mouvements, glissements, affaissements et retraits de terrain, les inondations et les chocs dus aux vagues et à la houle.

Les risques technologiques sont ceux présentés par la proximité du bien avec des entreprises ou installations manipulant, fabriquant ou utilisant des matières dangereuses et par le voisinage avec les voies routières, fluviales, ferroviaires et maritimes par lesquelles transitent des transports de matières dangereuses.

L'ESRIS recense tous ces risques, en illustre l'origine sur un plan coté et liste les dégâts déjà subis par le bien immobilier lors d'une précédente catastrophe naturelle ou technologique y compris ceux déjà réparés par des travaux.

Effectué par un diagnostiqueur immobilier expert, l'ESRIS est un état conforme aux critères légaux d'information des acquéreurs et locataires. Il dégage votre responsabilité de vendeur, bailleur ou de mandataire contre tout recours des acquéreurs ou des locataires.

L'absence de remise de l'ESRIS lors de la signature du bail ou de la vente peut entraîner l'annulation de la transaction.

La remise d'un ESRIS incorrect ou incomplet peut vous obliger à réviser à la baisse le montant du loyer ou du prix et des frais de vente sur simple recours du locataire ou de l'acquéreur y compris après son entrée en jouissance du bien.


Courbe démographique et évolution du nombre de logements à Saint-André-de-Cubzac suivent un tracé parallèle. On dénombre environ 8 500 habitants à Saint-André-de-Cubzac dont le parc immobilier dispose de près de 3 800 logements. 334 logements sont déclarés vacants à Saint-André-de-Cubzac. L'habitat en maison individuelle constitue 80% de l'immobilier de Saint-André-de-Cubzac avec plus de d'un tiers de logements de cinq pièces ou plus.